SYNOPSIS : Comment s’engager totalement sur scène et être immédiatement corps et âme en accord avec sa pensée ? Qu’est-ce que le jeu ? Et qu’est-ce que donner ? Dix jeunes comédiens se sont réunis autour d’un metteur en scène pour écrire et interpréter une pièce originale intitulée « Et tout ça pour rien » qui tente de répondre à ces questions, des questions auxquelles tout artiste se doit de s’affronter : ses réponses règleront son attitude par rapport à son art, et tout simplement à sa vie.
C’est là le credo du metteur en scène et formateur, Jean-Paul Denizon, ancien collaborateur de Peter Brook, qui anime depuis vingt ans de nombreux stages et ateliers. Le film se situe résolument du côté du travail, suivant la progression des comédiens au gré des enseignements dispensés par Jean-Paul. Un travail d’équilibre entre le mental, l’affectif et le corps pour améliorer l’attention et l’écoute, développer la présence à soi-même et libérer l’expression dans la relation au partenaire.

NOTE D’INTENTION : Le documentaire traite ainsi autant du théâtre que de notre rapport au monde, à l’autre. On y découvre les temps forts de la création collective (écriture de la pièce, définition des personnages et de la trame narrative, lectures à l’italienne, premiers essais, répétitions et filages, exercices physiques préparatoires, reprises discursives), on en partage la vie en coulisses, les moments d’enthousiasme, de détente et d’intimité, de doutes aussi, de peurs et de crises… Drôle, dramatique et vibrionnant, le film relate une aventure humaine, ou si l’on préfère, tout comme la pièce, un « work in progress » qui dit en permanence l’effort pour se dépasser et le plaisir partagé.

FICHE TECHNIQUE :

Genre : Documentaire de création
Durée : 83 minutes
Support de tournage : HD
Son : stéréo
Version originale française

AVEC :

Jeanne Bischoff
Tristan Bouvier
Barbara Buchmann
Adrien Debré
Jean-Paul Denizon
Orane Dumas
Julia Mugnier
Adeline Piketty
Sarah Sammartino
Kristina Sherwood
Thomas Willaime

CREDITS :

Réalisation & Montage : Anne Murat
Assistant Montage : Guillaume Deperrois
Mixage : David Cosset
Musique originale : Anne Murat
Musiques additionnelles : Barbara Buchmann

Affiche-film-US-Allemagne

PRESSKIT

Présentation de la pièce (pdf)